3 Commentaires
author

Hyper intéressant comme retour merci bcp. J’ai tendance à penser (mais je me trompe peut être) que les gens comme la jeune femme dont vous parlez ne représentent pas la majorité des gens même si ce sont eux qu’on entend le plus à la fois sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie. Alors ce n’est plus du dialogue et effectivement dans ce cas il vaut mieux juste arrêter…

Expand full comment

C'est un chouette projet... et c'est compliqué de mettre en oeuvre un dialogue lorsque le niveau d'éducation est trop disparate. Cet été j'ai accueilli pour la première fois une personne en Wwoofing. C'était une jeune femme d'un milieu socio-culturel à la fois très populaire et très conservateur. Pour des raisons qui me restent mystérieuses, elle tenait absolument à avoir des "débats" "politiques" en insistant sur le fait que c'est justement parce qu'on n'était pas d'accord que c'était intéressant de dialoguer... sauf que le dialogue était impossible en réalité car elle avait la tête farcie de théories fascisantes, et zéro culture historico-politique. Et, honnêtement, en plus, elle était juste... bête. Mais, elle pensait qu'elle s'était "vachement renseigné" sur les sujets qu'elle tentait d'aborder (le conflit israélo-palestien !!! elle était persuadée d'en être experte !!!!). Au début, j'étais patiente et j'essayais de lui donner subrepticement quelques clefs d'historiographie pour que la conversation puisse se faire davantage sur un pied d'égalité. Mais quand elle continuait à soutenir mordicus qu'il n'y avait que les musulmans de toute l'histoire de l'humanité qui avaient commis des violences au nom de la religion, parce que tout bonnement elle ne me CROYAIT PAS quand j'essayais de lui refaire une petite histoire express du christianisme, parce que tout bonnement elle pensait qu'on ne pouvait pas vraiment savoir ce qui s'était passé 150 ans en arrière (sic) parce que les témoins directs étaient morts,... tout ce que je pouvais essayer de lui dire, ça ne faisait que de renforcer son impression que j'étais une intello élitiste qui essayait de la wokiser... en fait je ne vois littéralement pas comment le dialogue est possible dans ces conditions. Moi en tout cas j'ai fini par laisser tomber avec cette fille, je lui ai dit que je ne voulais plus qu'on "débatte" un point c'est tout... Enfin voilà, je voulais faire part de cette expérience, mais je serais quand même intéressée de m'inscrire au projet, merci d'en avoir parlé !

Expand full comment

Bravo et Merci de nous faire prendre conscience de cette cause essentielle avec des possibilités pratiques d'amélioration.

Il faut faire face à la multiplication des outrances et des infox clivantes des algorythmes des réseaux sociaux.

Il faut associer les jeunes , voire étendre ce processus "de parler ensemble" en scolarité la plus précoce.

Expand full comment