Entrepreneur et autrice engagée, j'ai co-fondé la French Tech (en 2014, au cabinet de Fleur Pellerin) puis Switch Collective (un bilan de compétences nouvelle génération qui a accompagné plus de 12 000 personnes en quête de sens dans leur travail, revendu à la Maif en 2020).

Ce qui m’inquiète le plus depuis la crise du COVID ? C’est…

La polarisation et la fracturation de la société en bulles…

…de plus en plus hermétiques et homogènes d’individus qui se ressemblent, en “camps” indifférents voire hostiles les uns aux autres : en NOUS VERSUS EUX (les “élites” vs le “peuple”, les “pro” vs les “anti’, les hommes vs les femmes, les jeunes vs les vieux etc.)

La polarisation s’infiltre dans tous les recoins de nos existences voire de notre intimité : dans les écoles, les entreprises, les quartiers. Mais aussi dans nos familles et nos cercles amicaux.

Et pourtant, jamais nos destins n’ont été autant liés les uns aux autres et à une aussi large échelle. La crise du Covid nous l’a démontré de magistrale. Comment peut-on prétendre résoudre les défis au-devant de nous dans une société où on ignore, méprise ou déteste les “autres”, ce qui ne PENSENT pas comme nous ou ceux qui ne SONT pas comme nous ?

Finalement, comment relever ENSEMBLE, entre gens qui n’appartiennent pas aux mêmes ENSEMBLES, les défis d’aujourd’hui ? Est-ce que c’est même possible ?

Pour répondre à cette question vertigineuse,

Je me suis lancée dans une enquête terrain :

  • j’ai interrogé des chercheurs et des acteurs de terrain, je suis allée à la rencontre des rares endroits de la société qui mélangent des gens que tout semble séparer et qui arrivent pourtant à accomplir des choses ensemble (jurys d’assises, conventions citoyennes, justice restaurative etc.).

  • Et j’ai contribué au lancement d’une drôle d’initiative en France avec les medias Brut, La Croix et le fonds Bayard (inspirée d’une initiative allemande qui a depuis rassemblé 300 000 personnes dans le monde) pour faire se rencontrer en vrai des inconnus aux opinions opposées grâce à un algorithme de matching comme on en utilise sur les plateformes de rencontres : FAUT QU’ON PARLE.

Voici ce que j’ai découvert :

L’antidote au virus de la polarisation existe…

…C’est de PARLER ENSEMBLE(S), entre gens qui n’appartiennent pas aux mêmes ensembles d’opinions, d’identité, de mode de vie, des sujets sensibles qui nous divisent. Mais pas n’importe comment.

Alors, j’ai créé une méthode expérientielle qui permet de le faire grâce un à "matchmaking" entre participants aux angles de vue différents et un espace de discussion sécurisé dans lequel toutes les voix peuvent s'exprimer

J’ai une ambition un peu folle :

Qu'un million de Français vivent cette expérience dans les mois et années à venir dans les organisations et les territoires.

Ce rêve peut-il devenir réalité et changer la donne dès 2027 pour les prochaines élections présidentielles ?

J’espère que vous aurez envie de rejoindre le mouvement !

JE M'ABONNE

N’hésitez pas à m’écrire pour enrichir les réflexions, partager vos expériences, vos objections (si vous n’êtes pas d’accord, dites le moi ! ), vos idées de gens à rencontrer, d’ensembles à explorer, d’études à lire, de films à regarder etc. 

Voici mon mail: anywaysclara@gmail.com

A bientôt j’espère !

Clara

Avatar de User

Subscribe to Clara Delétraz I Newsletter ENSEMBLE(S)

La newsletter pour sortir de sa bulle

People

J'ai 39 ans, 2 enfants et 1 drôle de parcours à la croisée du public/politique et de l'entrepreneuriat