ENSEMBLE(S), C’EST POUR QUI ?

Pour toutes celles et ceux qui :

  • comme moi, font le constat qu’ils·elles vivent dans une bulle de gens qui se ressemblent.

  • ont l’intuition que réinjecter du collectif dans notre société et combattre la fracturation est notre grand défi.

  • ont envie de se mettre en mouvement concrètement, trouver des clefs, s’inspirer et garder la patate 🥔

QUI JE SUIS ?

Je m’appelle Clara Delétraz.

Je designe et diffuse des projets qui rassemblent des gens que tout semble séparer / qui sont dans des bulles différentes (par exemple en ce moment, Faut qu’on parle, une expérience unique avec Brut et La Croix pour faire se rencontrer des gens aux opinions opposées).

Dans ma vie d’avant, j’ai co-fondé la French Tech (j’ai travaillé 6 ans dans le secteur public dont 3 en cabinet ministériel avec Fleur Pellerin où j’ai co-fondé l’initiative French Tech pour booster l’entrepreneuriat en France) et Switch Collective (avec Switch, revendu en 2020 à la Maif, nous avons réinventé le bilan de compétences génération classique et accompagné en 6 ans près de 12 000 personnes en quête de sens dans leur travail.

Laissez-moi vous dire en quelques mots comment ce projet est né et ce que je vous propose qu’on fasse ENSEMBLE(S).

POURQUOI CE PROJET ET CETTE NEWSLETTER?

1. Mon constat : on vit tous dans des bulles (moi la première !), alors que nos destins n’ont jamais été autant liés et qu’on a d’immenses défis devant nous.

À tous les étages de la société, on traverse ce qu’on pourrait appeler une crise  « EGOlogique ». C’est-à-dire une crise du lien entre l’individu et le collectif, entre moi et les autres, entre « nous » (ceux qui sont comme moi) et « eux ».

Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est cette crise EGOlogique, je vous recommande de lire l’épisode pilote de ma newsletter.

Si vous voulez faire le point sur la manière dont cette crise EGOlogique vous impacte VOUS, j’ai élaboré un test pour vous permettre de le mesurer :

FAITES LE TEST

2. Ma conviction : c’est le problème fondamental du monde d’aujourd’hui qui nous empêche d’avancer.

Mais si c’est le problème, c’est aussi la solution…

3. La mission que je me suis donnée : nous (re)donner le goût des autres et faire éclater les bulles de notre société ultra fracturée et polarisée.

Mais comment faire ? C’est l’enquête dans laquelle je me suis lancée il y a quelques mois.

4. Ma question : comment un groupe de gens que tout semble séparer devient un collectif qui réussit à accomplir des choses ensemble ?
5. Ma démarche : je me suis lancée dans une enquête faite d’expériences personnelles et d’explorations terrain

Avec ces explorations terrains, je pars à la rencontre d'ensembles de gens hétéroclites qui arrivent à accomplir des choses ENSEMBLE : jury d’assises, convention citoyenne, un quartier étonnant, collectifs ou initiatives qui rassemblent des gens très différents au départ etc.)

6. Mon objectif : en faire un livre ou un film mais surtout trouver des pistes d’action concrètes à l’échelle individuelle et collective.

Cette newsletter est un peu le journal de bord de cette enquête : je veux partager avec vous, 2 fois par mois, des découvertes, de l’inspiration et des actions concrètes pour (re)trouver le goût des autres.

Mais je raconte tout ça dans l’épisode pilote (que je vous invite absolument à lire pour embarquer dans le projet avec toutes les infos) alors je m’arrête là !

LIRE L'ÉPISODE PILOTE

J’espère que vous aurez envie de rejoindre le mouvement !

JE M'ABONNE

N’hésitez pas à m’écrire pour enrichir les réflexions, partager vos expériences, vos objections (si vous n’êtes pas d’accord, dites le moi ! ), vos idées de gens à rencontrer, d’ensembles à explorer, d’études à lire, de films à regarder etc. 

Voici mon mail: anywaysclara@gmail.com

A bientôt j’espère !

Clara

Subscribe to Clara Delétraz I Newsletter ENSEMBLE(S)

La newsletter de Clara Delétraz avec de l'inspiration et des actions concrètes pour sortir de nos bulles de gens qui se ressemblent et (re)trouver le goût des autres

People

J'ai 39 ans, 2 enfants et 1 drôle de parcours à la croisée du public/politique et de l'entrepreneuriat