L'antidote aux bulles et à la polarisation existe...
Ça fait 2 ans que je cherche. Et j'ai une bonne nouvelle ! L'antidote existe, et il est à la fois très simple et très compliqué...
Chers amis, chers inconnus,
On est nombreux à ressentir qu’il y a quelque chose de profondément déréglé dans la société. Une sensation diffuse que quelque chose s’est cassé dans notre capacité à nous comprendre.
On vit de plus en plus les uns à côté des autres, comme étrangers, hostiles ou indifférents — au sein de nos territoires, entreprises ou parfois même de nos familles.
On se surprend à penser que les autres sont aveugles, fous, dangereux.
Et au fond, on a cette impression lancinante que jamais on ne pourra s’entendre. Ni pour affronter ce qui est déjà là. Ni pour faire face à ce qui vient.
C’est ce malaise intime et collectif, ce sentiment d’impuissance auquel je tente de répondre depuis presque 2 ans maintenant.
Et j’ai une bonne nouvelle, l’antidote existe…
Je vous raconte dans le Fo-fo-focus de cette édition. J’espère que ça vous parlera :)
Clara
On vous a transféré cet épisode ? Abonnez-vous pour ne pas louper les prochains
Actu bien chargée pour moi ces derniers temps, ce qui explique que je n’ai pas trouvé le temps de vous écrire avant… Je me permets de vous en dire quelques mots car ça peut être l’occasion de créer de chouettes connexions.
Une expérience qui secoue les organisations et les grands événements
J’ai créé une puissante expérience collective de connexion et de confrontation positive.
- Pour quoi ? Nous vivons tous de plus en plus dans des bulles (relationnelles et informationnelles) qui altèrent notre capacité à VIVRE ENSEMBLE(S) et à TRAVAILLER ENSEMBLE(S).
- C'est quoi ? PARLER ENSEMBLE(S) est une expérience collective de connexion et de confrontation positive pour adresser nos contradictions individuelles et collectives
- Comment ? Grâce à une méthode de dialogue éprouvée dans de nombreux contextes, combinée à un matching entre participants aux expériences différentes
Par exemple, je fais parler les équipes, les métiers, les générations, hommes-femmes etc. sur des sujets qui créent des tiraillements comme le management intergénérationnel, DEI, l'écologie, l'IA, le télétravail/l’équilibre vie pro/perso, un projet de transformation, une fusion, etc.
Dans les festivals/grands événements, j’ai par exemple fait dialoguer 300 corporates et jeunes de quartier sur les enjeux de discriminations à l’embauche ou encore 200 leaders d’entreprises en mode “Venez écouter ce que vous ne voulez pas entendre” sur leurs contradictions (entre croissance économique et impératif écologique, entre accélération technologique et besoin d’éthique, entre flexibilité du travail et quête de sens, entre inclusion et biais systémiques etc.)..
Je vous en dis plus dans le Fo-fo-focus. Si vous connaissez des DG, DRH, Directions de l’inno/transfo/com, grands événements qui ont toujours un temps d’avance, n’hésitez pas à me connecter avec eux !
3 projets dans les tuyaux
J’ai aussi dans les tuyaux 3 autres projets :
2 formations / masterclass dont 1 avec Destin Commun dont je suis grande fan du travail
un livre : ça y est, enfin je m’y remets !
une ambitieuse émission TV.
Le pitch ? Dans une France fracturée, une brigade composée d'une personnalité publique fédératrice (Artus/F.Lopez/O.Sy./JP Zadi/E.Lucet…) et de 4 experts de la réconciliation sillonne la France en van pour intervenir sur des situations de crise entre des groupes polarisés qui n'arrivent même plus à se parler. Si vous êtes curieux je vous ai joint dans le Fo-fo-focus un extrait synthèse du dossier que je viens de déposer chez France TV. Bon, c’est pas gagné, ils en ont reçu plus de 500… Alors si votre tante s’appelle Delphine Ernotte ou si votre amoureux est en charge de la programmation chez eux, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😅.
Une video de 3 min qui va vous mettre les poils… Ou comment même quand on se croit que tout nous sépare, on a toujours au moins un truc en commun.
Dans ce fo-fo-focus, découvrez :
ce qu’est vraiment la polarisation et pourquoi, comme pour cholestérol, il y en a une bonne et une mauvaise.
une petite expérience personnelle pour voir quelle forme ça prend chez vous
la bonne nouvelle : l’antidote aux bulles qui polarisent existe. Je vous révèle ce que c’est maintenant que je vous ai bien teasés :)
mon rêve un peu fou pour les 2 ans à venir
J’espère que vous aimez la science-fiction parce que je vous raconte comment créer des failles spatio-temporelles, en espérant que ça vous donne envie de vous y mettre…
🔥 PARTICIPER À ENSEMBLE(S)
Sortir de nos bulles et combattre la polarisation de la société est un vaste sujet qui nous touche tous et toutes personnellement.
J’imagine que vous aussi vous avez plein de choses à me partager à ce sujet.
Et ça tombe bien car je rêve que cet espace devienne un véritable lieu de partage et de co-construction de mon futur livre et film.
Alors si ça vous tente, pour contribuer vous pouvez :
Écrire en commentaire vos retours d’expériences, vos ressources ou vos réactions. (Vous pouvez aussi le faire par mail à anywaysclara@gmail.com, j’essaie vraiment de répondre à tout le monde).
Liker la newsletter (toujours un plaisir de recevoir une petite notification 💙).
Partager cette newsletter autour de vous, c’est comme ça qu’on éveille les consciences et qu’on fait grandir le mouvement.
Mercis par milliers 🙏
Bonjour Clara,
Je cherche aussi à montrer qu'on avance mieux à plusieurs, y compris avec des binômes improbables. Je trouve nos démarches assez similaires et j'aimerais apporter de l'énergie à la tienne, même si je ne sais pas comment cette synergie pourrait fonctionner (et que tu es beaucoup plus avancée que moi!).
Si jamais tu as des idées ou envie de poursuivre la discussion, contacte moi :)
Amandine
Bonjour Clara,
ta newsletter m'a fait pleurer ce matin... j'en rêve aussi de cette société qui se parle, s'écoute, se comprend.
Ta newsletter m'a aussi terriblement frustrée : pas assez d'info sur ce que tu fais (retour d'expérience), comment on peut participer ou appuyer tes initiatives.
Très impatiente de connaître la suite !
Bye
Lucie